Projets

La Banquise
Le Quintet
   Françoise Toullec, piano composition
   Claudia Solal, voix
   Louis Michel Marion, contrebasse
   Antoine Arlot, sax baryton, électroniques
   Michel Deltruc, batterie

Formation réunie par la pianiste Françoise Toullec depuis 2000 autour d'un concept de composition mêlant intimement l’écriture à l’improvisation. Le projet musical de « la banquise » est né de la lecture des Rêves arctiques de Barry Lopez.. S’est développé alors tout un univers de correspondances ou contradictions entre la littérature, les sons réels ou fictifs de la banquise, l’écriture musicale et le jeu des musiciens Au fil du temps la banquise est devenue un symbole, celui d’un espace ouvert, étendu…grâce à l’amplitude des sons offerts par l’instrumentation, à la multiplicité des objets percussifs et des timbres, et à l’inventivité des musiciens du quintet. L’univers sonore y est particulier, entre rigueur et foisonnement instrumental, sorte de territoire de l’extrême fait de paradoxe et continuité.

Le quintet s’est produit dans différents festivals et scènes de jazz et musiques improvisées et aussi à l’émission« à l’improviste » de France Musique en 2008.
Production discographique du quintet : Histoire d’Onk ( 1994 ) ; La banquise en été (Musea 2000 ) ; EL(LE) ( Musea 2009 )
Video
Presse
Discographie,

crédit Baptiste Jacquemin
Création 2020/21 : le Bateleur, parades et variations

La sotie, ou sottie, désigne une pièce politique ou d'actualité, jouée à Paris depuis le Moyen-Age. Au XVIe siècle, elles sont interprétées par les Sots ou les Enfants-sans-Souci. Les Sots fondent leur système de satire sur cette hypothèse que la société toute entière est composée de fous.

Première arcane du tarot, carte de la créativité, le bateleur est aussi un superbe spécimen de la famille des aigles, un oiseau de proie effectuant de singulières culbutes dans les airs. Bateleur des savanes, alouette d’Afrique, il désigne encore depuis notre Moyen-Age une personne exécutant des tours d’adresse ou de force dans les foires et sur les places publiques. Saltimbanque, bohémien, bouffon, nomade, magicien… Pièce construite comme une grande sottie, avec des textes extraits des « Cent propositions pour un jour nouveau » de Fabrice Villard, et une mise en lumière de la chorégraphe Aurore Gruel.

Résidences de création du 22 au 26 juin 2020 en Bourgogne, du 26 au 30 octobre 2020 à Césaré Centre National de Création Musicale à Reims, Concerts Festival Jazz Nevers Le 12 Novembre 2020, à Reims au Conservatoire de Reims le 19 mai 2021. A La NEF et au Conservatoire Olivier Douchain à St Dié des Vosges en 2022

Production MusiSeine avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est et du Département de la Marne.
La Comédie sonore
Pour ce cycle de pièces écrites et improvisées, la fantaisie, entre liberté et rigueur, est un axe directeur. La musique se joue dans son rapport à la textualité, à l’improvisation et à l’expérimentation.
Les matériaux hétéroclites sont assemblés sans hiérarchie: objets sonores traités par électroacoustique, personnages instrumentaux, sons des poèmes, lignes mélodiques et rythmiques, masses composites….
Les éléments burlesques sont aussi bien le fait des sons instrumentaux que des textes utilisés. Textes et poèmes de  Fabrice Villard et Norge

L’une des pièces, fantaisie en si, est une commande de Radio France pour ensemble et électroniques, diffusée sur France Musique, Diffusion intégrale , dans la semaine du lundi 21 au vendredi 25 octobre en fragments, et en intégrale le dimanche 27 octobre de 23h30 à minuit.
Comédie sonore miniature en 5 temps pour 5 improvisateurs à partir de 5 poèmes de Fabrice Villard, la « fantaisie en si » est un hommage rendu à la 5ème corde, grave, de la contrebasse.
étude minimaliste I      l'heeerbe      pour dire      tu demandes      étude minimaliste II

Concert de création le 19 mars 2014 au Conservatoire de Reims, production Césaré en partenariat avec le SUAC de Reims.
Résidence et Pédagogie : de juin 2013 à fin mars 2014 à Césaré à Reims
Atelier artistique «  Musique improvisée et Poésie sonore » avec les étudiants en musicologie de l’Université de Reims, suivi d’une performance le 19 mars au Conservatoire de Reims.
Concerts le 31 mars au Centre Wallonie Bruxelles à Paris et le 31 mai 2014 à Musique Action de Vandoeuvre


La Banquise est un projet MusiSeine, avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne, La Région Champagne Ardenne, Le Conseil Général de La Marne, l'Adami. Partenaires du projet: le CNCM Césaré et le SUAC de Reims.
Piano Solo / Un hibou sur la corde / pièces pour l’Opus 102

Françoise Toullec/ concert à l’Auditorium Stephen Paulello
Composition de pièces pour piano solo spécialement conçues par Françoise Toullec pour l’Opus 102
L’Opus 102, créé par Stephen Paulello, déjà surnommé la "Bugatti Royale" des pianos, est un piano de concert révolutionnaire dans sa conception, comprenant 102 notes (du do au fa) au lieu des 88 habituelles, avec 9 touches supplémentaires pour les basses, 5 pour les aigus. Un instrument hors norme de 3 mètres de long, qui se démarque également par ses cordes parallèles obliques et leur unique chevalet, ainsi qu’un cadre sans raidisseurs.
Davantage de cordes signifie davantage de vibrations par sympathie, de complexité, de richesse sonore.
Le cadre n'a pas d'entretoise ce qui présente un gros avantage acoustique. D'où ce paysage très horizontal devant le pianiste.



Parallèlement à ce travail sur les particularités sonores de l’Opus 102, une collaboration avec Eugène Van Lamsweerde donnera le jour à une composition inspirée par une série d’œuvres du peintre consacrée aux encres.
https://www.instagram.com/eugenevanlamsweerde/

"Enregistrement de ces pièces en 2018 / sortie février 2019 chez Musea Gazul Records" avec l’aide de l’Adami et du FCM
vidéo   teaser   presse   discographie
Dramaticules
Duo
   Françoise Toullec, piano / conception
   Dominique Fonfrède voix/conception

Ce projet a été créé à Paris les 16, 23 et 30 mars 2012 au Regard du Cygne, et diffusé sur France Musique dans l’émission « à l’improviste » d’Anne Montaron le 2 avril 2012, puis au théâtre de l'Espace-Scène nationale de Besançon, programmation "Cabinets des curiosités" le 11 mars 2013 .
sites.google.com/site/fonfredetoullec
Musique improvisée / poésie sonore
Mécaniques poétiques, grinçantes ou fluides, matières brutes ou sophistiquées, pour une musique forgée par l'improvisation, les investigations sonores et conceptuelles. 
Un usage (refréné ou non) de la parole, quelques personnages en situation et des pièces ouvertes aux infimes événements pouvant dérégler le cours des choses...
Au fil des rencontres et confrontations instrumentales, des éléments de composition s'enchevêtrent dans la matière improvisée, une dramaturgie parfois s'élabore, n'entravant cependant pas la flexibilité de l'ensemble.
Un univers à la fois burlesque et réaliste, cohérent et farfelu…Mathias Kusnierz, Citizenjazz

Concerts le 15 décembre 2013 à Saint Nom La Bretèche ( concert privé),
au Conservatoire de Chalons en Champagne le 14 mai 2014, ateliers pédagogiques avec la classe cham de Fagnières.

Dramaticules est un projet MusiSeine, avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne, La Région Champagne Ardenne, Le Conseil Général de La Marne.