Projets

Le Gouffre d'en Haut, comédie sonore circassienne
« Devenir léger ou rester pesant ; en ce dilemme, certaines imaginations peuvent résumer tous les drames de la destinée humaine. » Gaston Bachelard

Direction artistique conception composition  : Françoise Toullec
Direction de l’ensemble L’Archipel Nocturne  : Louis Michel Marion
Livret: Fabrice Villard
Mise en scène  : Catherine Toussaint
Création lumière  : Olivier Irthum
Ingénieur du son  : Stéphane Levigneront
Regard extérieur : Sophie Lascombes
avec
José Luis Cordova acrobate aérien, Tite Hugon clown fildefériste, Jean Charles Gaume acrobate fidefériste, Fabrice Villard récitant et clarinettiste, Louis Michel Marion contrebasse, Aude Romary violoncelle, Annabelle Dodane alto, Violaine Gestalder saxophone, Michel Deltruc batterie et percussions, Christelle séry guitare électrique, Françoise Toullec piano

Comédie sonore où la musique, le théâtre et les arts du cirque font corps dans un spectacle burlesque, féérique et impertinent. Un orchestre, une clown fildefériste, un acrobate aérien et un récitant passent par des états d’âme très contrastés, entre fragilité et folle énergie, et nous mènent au «  bord du gouffre  », là où tous les vertiges sont possibles.
Une métaphore de nos vies fragiles, malmenées, marquées par des moments de grande absurdité, de dureté, mais aussi de tendresse, et que nous tentons de mener coûte que coûte, soutenus par la seule force de notre désir… Une musique contemporaine, proche du théâtre musical et instrumental.
article de l’Est-Eclair


vidéo vimeo

lien facebook

presse : article de Jean Lefevre /La Dépêche de l ‘Aube du 25 février 2016
photos de Richard Pelletier, Philippe Rappeneau et Haud Plaquette Meline
2015/16 : Résidence au Nouveau Relax à Chaumont et aux Transversales à Verdun et Création au Nouveau Relax à Chaumont et au Théâtre de La Madeleine à Troyes.

2017 : Résidence de janvier à avril à la NEF à St Dié des Vosges, spectacle le 5 avril à l’Espace Gorges Sadoul. Programmation au 33ème festival Musique Action à Vandoeuvre Les Nancy en mai.

Le comédien Philippe Ducou rejoint ce projet pour les programmations 2017.

Le Gouffre d’en Haut a reçu l’Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication.

Production MusiSeine en collaboration avec Archipels ( Nocturnes), avec le soutien de la Drac Lorraine, de la Région Lorraine de la Région Champagne Ardenne, du Département de La Marne, du Département de la Meurthe et Moselle, de la Spedidam, en partenariat avec le Nouveau Relax à Chaumont, Transversales à Verdun, et les pianos Selmersheim.
La Banquise
Le Quintet
   Françoise Toullec, piano composition
   Claudia Solal, voix
   Louis Michel Marion, contrebasse
   Antoine Arlot, sax baryton, électroniques
   Michel Deltruc, batterie

Formation réunie par la pianiste Françoise Toullec depuis 2000 autour d'un concept de composition mêlant intimement l’écriture à l’improvisation. Le projet musical de « la banquise » est né de la lecture des Rêves arctiques de Barry Lopez.. S’est développé alors tout un univers de correspondances ou contradictions entre la littérature, les sons réels ou fictifs de la banquise, l’écriture musicale et le jeu des musiciens Au fil du temps la banquise est devenue un symbole, celui d’un espace ouvert, étendu…grâce à l’amplitude des sons offerts par l’instrumentation, à la multiplicité des objets percussifs et des timbres, et à l’inventivité des musiciens du quintet. L’univers sonore y est particulier, entre rigueur et foisonnement instrumental, sorte de territoire de l’extrême fait de paradoxe et continuité.

Le quintet s’est produit dans différents festivals et scènes de jazz et musiques improvisées et aussi à l’émission« à l’improviste » de France Musique en 2008.
Production discographique du quintet : Histoire d’Onk ( 1994 ) ; La banquise en été (Musea 2000 ) ; EL(LE) ( Musea 2009 )
Video
Presse
Discographie,

crédit Baptiste Jacquemin
La Comédie sonore
Pour ce cycle de pièces écrites et improvisées, la fantaisie, entre liberté et rigueur, est un axe directeur. La musique se joue dans son rapport à la textualité, à l’improvisation et à l’expérimentation.
Les matériaux hétéroclites sont assemblés sans hiérarchie: objets sonores traités par électroacoustique, personnages instrumentaux, sons des poèmes, lignes mélodiques et rythmiques, masses composites….
Les éléments burlesques sont aussi bien le fait des sons instrumentaux que des textes utilisés. Textes et poèmes de  Fabrice Villard et Norge

L’une des pièces, fantaisie en si, est une commande de Radio France pour ensemble et électroniques, diffusée sur France Musique, Diffusion intégrale , dans la semaine du lundi 21 au vendredi 25 octobre en fragments, et en intégrale le dimanche 27 octobre de 23h30 à minuit.
Comédie sonore miniature en 5 temps pour 5 improvisateurs à partir de 5 poèmes de Fabrice Villard, la « fantaisie en si » est un hommage rendu à la 5ème corde, grave, de la contrebasse.
étude minimaliste I      l'heeerbe      pour dire      tu demandes      étude minimaliste II

Concert de création le 19 mars 2014 au Conservatoire de Reims, production Césaré en partenariat avec le SUAC de Reims.
Résidence et Pédagogie : de juin 2013 à fin mars 2014 à Césaré à Reims
Atelier artistique «  Musique improvisée et Poésie sonore » avec les étudiants en musicologie de l’Université de Reims, suivi d’une performance le 19 mars au Conservatoire de Reims.
Concerts le 31 mars au Centre Wallonie Bruxelles à Paris et le 31 mai 2014 à Musique Action de Vandoeuvre


La Banquise est un projet MusiSeine, avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne, La Région Champagne Ardenne, Le Conseil Général de La Marne, l'Adami. Partenaires du projet: le CNCM Césaré et le SUAC de Reims.
Dramaticules
Duo
   Françoise Toullec, piano / conception
   Dominique Fonfrède voix/conception

Ce projet a été créé à Paris les 16, 23 et 30 mars 2012 au Regard du Cygne, et diffusé sur France Musique dans l’émission « à l’improviste » d’Anne Montaron le 2 avril 2012, puis au théâtre de l'Espace-Scène nationale de Besançon, programmation "Cabinets des curiosités" le 11 mars 2013 .
sites.google.com/site/fonfredetoullec
Musique improvisée / poésie sonore
Mécaniques poétiques, grinçantes ou fluides, matières brutes ou sophistiquées, pour une musique forgée par l'improvisation, les investigations sonores et conceptuelles. 
Un usage (refréné ou non) de la parole, quelques personnages en situation et des pièces ouvertes aux infimes événements pouvant dérégler le cours des choses...
Au fil des rencontres et confrontations instrumentales, des éléments de composition s'enchevêtrent dans la matière improvisée, une dramaturgie parfois s'élabore, n'entravant cependant pas la flexibilité de l'ensemble.
Un univers à la fois burlesque et réaliste, cohérent et farfelu…Mathias Kusnierz, Citizenjazz

Concerts le 15 décembre 2013 à Saint Nom La Bretèche ( concert privé),
au Conservatoire de Chalons en Champagne le 14 mai 2014, ateliers pédagogiques avec la classe cham de Fagnières.

Dramaticules est un projet MusiSeine, avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne, La Région Champagne Ardenne, Le Conseil Général de La Marne.
Le Coeur Sans Doute
Duo
   Tania Pividori, voix et composition
   Françoise Toullec piano et composition

Ce duo, formé en 2012, s’est produit en tournée dans les Bibliothèques et Médiathèques de Champagne Ardenne ainsi qu’à Paris à La Comédie Nation.
Chansons
Autour de la poésie féminine érotique et amoureuse :
Louise Labé, Louise Françoise de Bourbon , Anna de Noailles, Catherine Pozzi, Louise de Vilmorin, Joyce Mansour, Monique Laederach, Tania Pividori…

Le Cœur Sans Doute est une exploration de l’univers érotique à travers quelques grands textes de la littérature féminine de Louise Labé à nos jours. Connus ou méconnus parmi des œuvres étonnamment abondantes et diversifiées, ces poèmes d’une beauté subtile et profonde, tour à tour passionnés, surprenants, légers, provocants, comiques. ..ont été choisis pour leur puissance évocatrice et leur faculté d’entrer en résonance les uns avec les autres .
Confrontant leur imaginaire à une poésie qui s’exprime souvent loin des stéréotypes et autres conventions les deux musiciennes tissent entre les mots et les sons une toile fantasque et finement ouvragée, passant de la partition à l’improvisation, du chant au récitatif, en une alliance entre la musique contemporaine et celle de tradition populaire.

Le Coeur Sans Doute est un projet MusiSeine, avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne, La Région Champagne Ardenne, Le Conseil Général de La Marne.