Oeuvres pluridisciplinaires |
Des espèces en voie d’apparition |
"La transformation idéale serait de devenir ce qui n’existe pas, et pour devenir rien il faut se transformer en toutes choses" Ko Murobushi CREATION 2018 MUSIQUE ET DANSE BUTOH Imre Thormann |
Conception d’ensemble inspirée par le thème de la métamorphose et les écrits de Raphaël Saint-Remy, Des espèces en voie d’apparition.
C’est à la jonction des arts, de la science et de la philosophie, que se situe cet échange fructueux avec l’œuvre de Saint Remy. Plus de cent espèces sont décrites dans ces textes, inspirées par les travaux de Darwin et observées depuis le territoire de l’imaginaire. Apparaît ainsi une faune nouvelle, montrant un rapport au monde, un mode d’existence, une aptitude physique ou psychologique spécifiques.
vidéo chronique de l'écrivain David Haziot |
Magali Imbert flûtes à bec
Françoise Toullec piano
Imre Thormann danse butoh
Direction artistique, Françoise Toullec
Musique, Françoise Toullec et Magali Imbert
Chorégraphie, Imre Thormann
Création lumières, Julien Barbazin.
Création du spectacle le samedi 13 octobre à 20h et le dimanche 14 à 15h3O Studio Stephen Paulello 32 rue du Sabotier à Coquin, commune de 89140 Villethierry Résidence du 2 au 5 octobre 2018 à l’Espace Scène Alsace à 67601 Sélestat Création du spectacle le 13 octobre Auditorium Stephen Paulello à Coquin ( commune de Villethierry) Production MusiSeine |
Le Gouffre d’en Haut, comédie sonore circassienne |
« Devenir léger ou rester pesant ; en ce dilemme, certaines imaginations peuvent résumer tous les drames de la destinée humaine. » Gaston Bachelard Spectacle burlesque, féérique et impertinent. Un orchestre, une clown fildefériste, deux acrobates et un récitant passent par des états d’âme très contrastés, entre fragilité et folle énergie, et nous mènent au « bord du gouffre », là où tous les vertiges sont possibles. Création au Nouveau Relax à Chaumont le 28/01/2016 et au Théâtre de La Madeleine à Troyes le 2/02/16 Le Gouffre d’en Haut a reçu l’Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication. | Direction artistique conception composition : Françoise Toullec Direction de l’ensemble L’Archipel Nocturne : Louis Michel Marion Livret: Fabrice Villard Mise en scène : Catherine Toussaint Création lumière : Olivier Irthum Ingénieur du son : Stéphane Levigneront Regard extérieur : Sophie Lascombes avec José Luis Cordova acrobate aérien, Tite Hugon clown fildefériste, Jean Charles Gaume acrobate fidefériste, Fabrice Villard récitant et clarinettiste, Philippe Ducou comédien, Louis Michel Marion contrebasse, Aude Romary violoncelle, Annabelle Dodane alto, Violaine Gestalder saxophone, Michel Deltruc batterie et percussions, Christelle Séry guitare électrique, Françoise Toullec piano |
article de l’Est-Eclair Vidéos du spectacle au Festival Musique Action 2017 Teaser extrait 1/3 extrait 2/3 extrait 3/3 lien facebook presse : article de Jean Lefevre /La Dépêche de l ‘Aube du 25 février 2016 | |
Production et création MusiSeine en collaboration avec Archipels Nocturnes, avec le soutien de la Drac Grand Est, La Région Grand Est, les Départements de la Marne et de la Meurthe et Moselle, la Spedidam, en partenariat avec Le Nouveau Relax de Chaumont, les Transversales de Verdun, les Pianos Selmersheim |
L'Opéra Bleu |
Création au théâtre de Nogent-sur-Seine lors des Manifestives le 8 septembre 2007.
Spectacle conçu à partir de la pièce de Calaferte, sorte de grande ritournelle écrite au XXème siècle par un révolté cherchant désespérément à se situer dans un monde en sursis. |
Françoise Toullec composition musicale, piano,
Mimi Lorenzini guitares, William Noblet structures sonores Sabine Boukobza chanteuse comédienne, François Cancelli comédien chanteur, Michel Nourry comédien chanteur François Bertrand vidéo et projection, Sandra Palandri et Christelle Guy Breton mise en scène. |
Des extraits vidéo
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L'Opéra ferroviaire |
Créé à Capdenac-gare en 2004, commande du festival “les Nuits et les Jours de Querbes”. Hommage à la locomotive à vapeur 141R, héroïne du spectacle, monstre d’acier traversant la scène. L’une des dernières sorties de cette merveilleuse machine en terre capdenacoise ! Scénario, composition, direction musicale : Françoise Toullec. Scénographie, mise en scène : William Noblet. |
Avec La Lyre Capdenacoise, la chorale Accroche’choeur, un atelier d’enfants, une formation jazz autour de Mimi Lorenzini, les comédiens - chanteurs Jean François Prigent, François Cancelli, Jean Luc Debattice, Sylvain Phyali, Dominique Fonfrède, Claudia Solal et Sabine Boukobza. Coproduction “les Nuits et les Jours de Querbes“ et MusiSeine. |
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Scènes fantasques |
Créé en 2004 Salle V. Henri de Marcilly-sur-Seine. Mise en espace d’une série de pièces musicales parmi lesquelles : La migration du crocodile : processus d’improvisation collective inspiré par « La fragilité », œuvre philosophique de Miguel Benasayag et par une certaine représentation du reptile dans son milieu. William Noblet (manipulations sonores au sein de sa structure), Aurore Gruel (danse), Thibault Walter (traitement sonore par ordinateur), Lê Quan Ninh (percussions), Louis-Michel Marion (contrebasse), Françoise Toullec (conception) |
Pianos au quart de tons : duo d’improvisation Ann Ballester / Françoise Toullec. L’Ornitocampe : bestiaire fantastique. Créé dans le cadre de “Zoo Exquis”, pour l’exposition du peintre Paul Rebeyrolle, à Camac (Champagne-Ardenne) en avril 2003. Une composition duelle inspirée par les métamorphoses d’un animal imaginaire. Claudia Solal (voix), Françoise Toullec (piano). Mise en scène : Catherine Toussaint. Production MusiSeine. |
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Les deux soleils et les deux lunes |
Créé en 2003 à L’Université de Metz ( théatre du Saulcy). Commande de l’ensemble Pagaille (créé par René Leborgne et Louis Michel Marion). Roman musical d’aventures inspiré par "L’Invention de Morel", oeuvre de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares. Une île déserte, où il est question de paysages fantastiques, de péripéties amoureuses, et d’une infernale machine à restituer le temps vécu par d’anciens habitants … Scénario, composition et direction musicale : Françoise Toullec. Structures scénographiques et sonores : William Noblet. Improvisation et interprétation : Pagaille |
Emilie Weber (violon), Sébastien Coste (saxophone soprano), Aurélie Leborgne (basson), Louis-Michel Marion (contrebasse), Françoise Toullec (piano), René Leborgne (percussions, électroniques), Jean-Philippe Gross (synthèse analogique), Hélène Gehin (voix), Sylvain Phialy (voix), William Noblet (manipulations sonores et visuelles). Invitées : Claudia Solal (voix) et Aurore Gruel (danse). Vidéos de François Bertrand. Coproduction : Universités de Metz, de Reims, Pagaille, MusiSeine et le soutien de la DRAC Lorraine et de la SPEDIDAM. |
Des extraits vidéo
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Le Perturbateur |
Créé en 2000 au festival « les Nuits et les Jours de Querbes ». « Il faut avoir la force de décommander, d’interrompre quelque chose qui est devenu une habitude » Thomas Bernhard. Pièce musicale imaginaire en un acte et cinq mouvements - mammouth, ébullition, excursion, 2nd mammouth, respiration. Pour deux instrumentistes et un comédien-bruiteur réunis autour d’une structure métallique intrigante. Thème d’une perturbation humaine, animale… et minérale. |
Françoise Toullec (scénario, composition, piano), Claudia Solal (voix), William Noblet (scénographie, actions sonores et visuelles). Textes de Thomas Bernhard extraits de « L’ignorant et le fou ». Photos et collages de Nelly Brun. Production MusiSeine. |
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Jeux de Brousse |
Créé en 1999 en résidence à la salle Rive-Gauche de Chalons-en-Champagne. ”J’aimerais jongler avec les animaux, envoyer l’ours blanc dans la forêt humide de l’Amazone, jeter la fourmi rouge à hauteur de la Grande Ourse, tenir le fauve délicatement entre mon pouce et mon index (...).” Michel Leiris, fuite de neige. Pièces brèves pour cinq acteurs instrumentistes improvisateurs menant leur intrigue – approches, anicroches, danses impulsives répulsives, mélodrame, hapening, sidération - dans l’espace Luxuriance , structure visuelle et sonore. |
Françoise Toullec (scénario musical , piano), Mimi Lorenzini (guitares), René Le Borgne (électronique et percussions), William Noblet (scénographie, manipulations sonores), François Cancelli (déambulations verbales). Textes extraits des «Poèmes coupés» de Jean-Pierre Bobillot. Chant et émissions vocales de Siamangs, Hurleurs et autres Singes ... Production MusiSeine |
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