Le guitariste Marius – dit «  Mimi  » – Lorenzini, est mort vendredi 12  décembre, à l’hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) à la suite d’un infarctus a indiqué sa famille, lundi 15  décembre. Né le 24  septembre 1949 à la Seyne-sur-Mer (Var), il était âgé de 65 ans.

 
Il avait fait ses débuts dans divers groupes locaux et avait été membre de plusieurs formations comme Gable &  Les Anges noirs, Mercury, Les Mistrals avant de devenir musicien de séance et accompagnateur notamment de France Gall, Jacques Dutronc ou Claude François (1939-1978). En parallèle il évolue aussi dans le circuit jazz, par exemple auprès du saxophoniste Barney Wilen (1937-1996) avec qui il enregistrera en  1968 l’album Dear Prof Leary (MPS) en compagnie du pianiste Joachim Kühn et du batteur Aldo Romano. La période est au mélange des genres, les musiciens de jazz allant se frotter au rock et vice-versa.
Mimi Lorenzini sera ainsi l’un des membres de Triangle. La formation est, avec Magma, Martin Circus, Ange, Variations ou Dynastie Crisis, l’un des premiers groupes français d’envergure du début des années 1970. Fondé en  1967 par le guitariste Pierre Fanen (1946-2000), qui sera remplacé par plusieurs musiciens avant l’arrivée de Mimi Lorenzini, le bassiste et chanteur Gérard Fournier (1946-1989) et le batteur Jean-Pierre Prévotat (1945-2011), Triangle est rejoint en  1969 par le saxophoniste et claviériste François Jeanneau, qui a un temps été musicien pour Claude François et deviendra le premier chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre national de jazz en  1986.
Le quartette va enregistrer plusieurs 45-tours et deux albums, le premier, Triangle, qui paraît en novembre  1970, avec la photographie d’un piano en feu sur la pochette, porté par l’une des rares chansons en français du disque Peut-être demain et II, le plus abouti, album concept mettant en scène l’Armée, la Justice, le Peuple etc. emmené par le succès de Viens avec nous. Plusieurs musiciens dont Jean-Michel Jarre, Henri Texier ou Aldo Romano participent à cet enregistrement encore dans une approche pop-rock mais qui par moments prend un tour plus jazz. Le groupe, devenu quintette, après le départ de Gérard Fournier et l’arrivée d’une deuxième guitariste-chanteur enregistre un troisième album, Homonymie et finit par se séparer à l’été 1974

Après son passage par Triangle, Mimi Lorenzini va essentiellement demeurer actif dans le secteur du jazz. Il rejoint d’abord le groupe de jazz-rock Edition spéciale où il joue avec la pianiste et chanteuse Ann Ballester et le bassiste Josquin Turenne Des Prés. La formation enregistre trois albums, dont Alicante, publié par RCA en  1977, reste le plus intéressant. La collaboration avec Ann Ballester prendra ensuite plusieurs formes, notamment en trio avec le contrebassiste Jean-Luc Ponthieux (Le Diable bleu, CC Productions, 11994) et au sein d’un collectif Musiseine, fondé en  1992. Mimi Lorenzini avait aussi joué régulièrement avec le contrebassiste Jean-François Jenny-Clark (1944-1998) et le batteur Jon Christensen, avec les saxophonistes Elton Dean (1945-2006) et Didier Malherbe. A partir du milieu des années 2000 il travaillait régulièrement sur le lien entre poésie et musique. Il avait notamment composé Opus pour un autre temps sur des poèmes de Mahmoud Darwich (1941-2008) et mis en musiques des textes de Claude Pélieu (1934-2002) ou Yves Buin.

Sylvain Siclier
Journaliste au service Culture du "Monde", rubrique Musiques (jazz, pop, rock, soul, chanson...)